L’été en médecine traditionnelle chinoise est la saison énergétique des méridiens Cœur et Intestin Grêle, de l’énergie Feu, de la couleur rouge, à la saveur amère.
C’est la saison de la plénitude, de l’abondance et de la joie !
L’été est la saison par excellence où l’on veut oublier ses soucis. Un temps pour favoriser le relâchement et apporter au cœur et au corps, le repos et le calme.
Le Cœur « l’Empereur »
Le Cœur est considéré comme le siège de la conscience et de l’intelligence. Il gouverne ainsi les activités mentales et émotionnelles et coordonne les fonctions des organes. C’est lui qui met le sang en mouvement dans les vaisseaux et apporte ainsi les substances nutritives dans tous les tissus.
Un déséquilibre d’énergie dans le Cœur peut se traduire par une perturbation des activités mentales, de l’émotivité, le teint pâle ou au contraire violacé, de l’agitation, des palpitations, de l’hypertension, un sommeil agité, une rigidité corporelle et mentale…
L’Intestin grêle « le filtre »
Parmi des aliments et les liquides qu’il reçoit de l’estomac, l’Intestin Grêle fait le tri entre le « pur » qu’il envoie à la Rate pour assimilation et « l’impur » qui part vers le Gros Intestin pour élimination. De la même manière, dans une prise de décision, il donne la faculté de discerner ce qui est bon de ce qui l’est moins.
Le déséquilibre de l’Intestin Grêle se manifeste par des douleurs cervicales, torticolis, épaules gelées, douleur du coude, paralysie faciale, névralgies cervico-brachiales…
Et la réflexologie...
La réflexologie plantaire viendra tout particulièrement travailler sur les zones réflexes du Cœur «l’Empereur » et de l’Intestin Grêle pour équilibrer, mais aussi soutenir les circulations sanguine et lymphatique et ainsi rétablir une harmonisation en douceur du couple corps/esprit.
Profitez de la saison estivale pour vous faire du bien, prendre soin de vous.